top of page

Jeu de piste du Père Lachaise Hanté : le tirage 

pere.lachaise.hanté.réponses.jpg

Un fantôme (le Prince Murat) hante le cimetière du père Lachaise. Récemment, on a profané sa tombe. Ses os et son crâne ont été déterrés. Les personnes impliquées dans cette profanation l’ont fait pour créer une attraction macabre dans un spectacle dans lequel ils espèrent gagner beaucoup d’argent. Par conséquent, le fantôme est très en colère et réclame justice. Pour cela, il souhaite que l’on réunisse ses restes et qu’on les réenterre avant la prochaine lune de sang. Si c’est fait, il pourra enfin retrouver le repos. En revanche, si ce n’est pas fait, il menace d’ouvrir les portes de l’au-delà afin que les âmes tourmentées reviennent sur Terre.

Un jeu de piste librement inspiré de l’histoire du père Lachaise 

Merci d’avoir participé à ce jeu de piste au Père Lachaise. Le scénario que vous venez de résoudre, bien qu'entièrement fictif, s’inspire de faits réels liés à l’histoire de ce cimetière.

Lors de son ouverture, le cimetière du Père Lachaise n’a pas eu le succès escompté. Situé en périphérie de Paris à l’époque et sans attrait particulier, il peinait à convaincre les familles d’y enterrer leurs défunts. En 1817, une stratégie inhabituelle fut mise en place pour changer la donne : on transféra des ossements anonymes, probablement issus d’un ancien cimetière parisien, en affirmant qu’il s’agissait des restes de Molière et de La Fontaine. À l’époque, sans internet ni moyens modernes d’identification, personne ne remit en question cette déclaration, et ce coup du pub fit sensation. Grâce à ce coup de projecteur, le cimetière gagna rapidement en prestige, attirant de nombreuses sépultures et devenant l’un des lieux de repos les plus prisés de Paris.

bottom of page